REVETEMENT POLYESTER
REVETEMENT POLYESTER

Problemes de revêtement

La Rouille

-TACHES de couleur rouille , marron , noirs sur les parois et le sol : 

EFFET:          

Les taches sont généralement liées à une eau trop chargée en métaux comme le fer ,cuivre, manganèse ! L'oxydation de c'est métaux va créer de la rouille qui va se déposer sur le revêtement polyester sous forme de taches . Ce problème se rencontre souvent lorsque l'eau du bassin provient d'un forage (puits ) ! Aucune incidence sur l'étanchéité reconnu , l'effet est non ésthétique uniquement !

SOLUTION : 

Utilisez un produit appellé  "séquestrant métaux " , son rôle et de capturer ( par enrobage )  les particules d'oxydes métalliques et de les rendres inoffensives , utilisé se produit IMMEDIATEMENT  après remplissage du bassin . Une fois que l'oxydation s'est produite nous préconisons un ponçage puis une application de Gelcoat ! 

Le Calcaire

-TACHES de couleur blanchâtre , jaunes , marron clair : 

EFFET: 

Les taches sont rugueuses au toucher , elles sont dûes au calcaire , elles favorisent par incrusrtation le dévellopement des bactéries et des algues  . Les départements de l'Hérault et du Gard ont une eau très dure .

SOLUTION :

La seule solution que nous recommandons se constitue  en un ponçage complet du bassin puis d'appliquer deux couches de couleur .L' action de l'acide dilué abîme la couche de paraffine de surface favorisant ainsi le develloppement de l'Osmose .

L'écaillement du Gelcoat

EFFET:

Le revêtement (gelcoat) présente des bulles qui s'écaillent et laisse apparaitre la résine en dessous ! Le problème survient a deux occasions : sur une piscine coque neuve lors de l'application en usine et dans le cadre d'une rénovation au domicile , le gelcoat est par exemple mélangé au mélangeur électrique ( se qui fais entrée de l'air a l'interieur ) .  A SAVOIR  que suivant les constructeurs , le gelcoat est garanti en général deux ans . La garantie n'est pas longue car ce n'est pas le fabricant de la piscine ou l'entreprise de rénovation  qui font l'entretien . La responsabilité de l'entretien appartient au propriétaire !

SOLUTION: 

La solution est une rénovation au frais de l'entreprise ou du constructeur dans la limite de la garantie ! La rénovation consiste au ponçage complet de la piscine afin de supprimer le gelcoat défectueux , puis une couche de gelcoat puis une couche de topcoat seront appliquées !

L'usure du Gelcoat

EFFET :

L'usure du gelcoat se présente sous deux formes différentes . L'usure  sera accentuée par un PH trop élevé . La première forme se présente par une perte de couleur très visible sur un revêtement  de couleur bleu , ivoire , gris contrairement au blanc ! La deuxieme forme se présente par un farinage , le gelcoat forme un nuage de couleur dans l'eau lorsque vous le touchez (très visible pour toutes les couleurs )!

SOLUTION :

La solution consiste a un ponçage complet du revêtement pour réappliquer deux couches de gelcoat !

L'osmose

EFFET:

L'osmose nous la reconnaissons très facilement car elle forme des cloques sur toute la piscine .  L'osmose est dûe a une réaction chimique ( résine et eau traitée)  . L'osmose est un phénomène chimique qui est peu esthétique et peut avoir des répercutions importantes sur l'étanchéité du bassin ! L'osmose a diverses causes : mauvaise qualité du gelcoat , mauvaise application , non respect des quantitées à appliquer , Gelcoat trop ancien , manque d'entretien , Ph trop élevé  , toutes ses causes peuvent former une réaction chimique qui produit du liquide acétique (formant ainsi des protubérences (cloques )) et pouvant allez jusqu'a traversser complètement le revêtement ! L'action de l'acide Acétique dissous la résine et abîme definitivement la fibre de verre . Odeur caractéristique de vinaigre !

SOLUTION:

La solution consiste par une rénovation complète , un ponçage minutieux du gelcoat afin d'éliminez TOUTES les cloques ,d'enlever la fibre abîmée  ! Un lavage de la coque est OBLIGATOIRE pour éliminer toutes traces d'acide ! Une remise a niveaux des trous puis une  résine spéciale est appliquée ! Ensuite nous procédons a une stratification (fibre de verre spéciale également) ! 

Décollement du revêtement

EFFET :

Le revêtement polyester se décolle par pans entier !Ce problème peu avoir plusieurs causes , la première  est un problème d'étanchéité autour du bassin ( la maçonnerie ) , la seconde est dûe à une mauvaise préparation de la piscine avant la stratification ,que cela vienne des murs et sol ou des éléments (buses skimmers bonde ) . Dans tout les cas le problème survient suite a un travail peu scrupuleux et non professionnel de la part du maçon ou du stratifieur suivant le cas !

SOLUTION: 

La solution consiste à tout décoller le revêtement , pour tout refaire ! L'application d'une résine spéciale doit être utilisée en primaire après la préparation des éléments ! 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© REVETEMENT POLYESTER